Historique
L'histoire du noble Berger Blanc Suisse a longtemps été semé d’embûches et est, dans une certaine mesure, écrite par l'environnement politique dans laquelle elle s'est déroulée en passant d'un Berger Allemand à poil blanc à un Berger Blanc. Par la force de plusieurs personnes et par les facteurs mêmes qui ont risqués d'éteindre la race du Berger Allemand à poil blanc, la race du Berger blanc a pu être développée et évoluer comme une race de chien à part entière.
​
Le Berger Blanc est un chien de berger dont on peut remonter son origine aux États-Unis, au Canada et à l'Angleterre. Son hérédité quant à elle, nous provient de l'Allemagne car ce chien est issu des lignées blanches du Berger Allemand. Le Berger Blanc est donc un descendant direct partageant une ascendance commune avec le Berger Allemand. La Suisse, bien qu'elle ne soit pas le pays originaire de cette race, est le premier pays a l'avoir reconnu officiellement comme étant une race distincte. C'est la raison pour laquelle, le Berger Blanc porte aujourd'hui le nom « Berger Blanc Suisse ».
​
Le développement du Berger Blanc commence donc en Allemagne en même temps que l'établissement de la race du Berger Allemand. A la fin des années 1800, Max VON STEPHANITZ se lance le défi de créer le chien idéal. Ce chien serait surdoué, intelligent, sain de corps et d'esprit, d'allure noble et élégante. Il se mis en quête de marier des chiens de ferme souvent de différentes couleurs de robes ou de morphologies, principalement des chiens de berger de type: « Old German Type » et c'est ainsi que le plus polyvalent des chiens de travail naquit : le Berger Allemand.
Le développement du Berger Blanc commence donc en Allemagne en même temps que l'établissement de la race du Berger Allemand. A la fin des années 1800, Max VON STEPHANITZ se lance le défi de créer le chien idéal. Ce chien serait surdoué, intelligent, sain de corps et d'esprit, d'allure noble et élégante. Il se mis en quête de marier des chiens de ferme souvent de différentes couleurs de robes ou de morphologies, principalement des chiens de berger de type: « Old German Type » et c'est ainsi que le plus polyvalent des chiens de travail naquit : le Berger Allemand.
Il créa avec d'autres passionnés le club de race pour le Berger Allemand : le « Verein für Deutsche Schäferhunde - SV » dès 1899, dans lequel le chien nommé Horand Von Grafrath fut inscrit le premier, ainsi que Luchs von Sparwasser. L'histoire raconte que ces deux Bergers Allemand auraient eu un grand père maternel doté d'une robe entièrement blanche nommé GREIF. Horand et Luchs ont tous deux été largement utilisés et élevés en lignées consanguines produisant ainsi de nombreuses portées, et conduisant à l'enregistrement de nombreux descendants dans le SV. Leur code génétique, qui possédait le gène récessif codant pour la couleur blanche de la robe, a été transmis à bon nombre de leur progéniture, et depuis lors, la robe blanche fait partie de la génétique du Berger Allemand.
La notoriété mondiale du Berger Allemand s'est rapidement accrue et les chiens ont été importés dans de nombreux pays. C'est ainsi, que pour la première fois, aux États-Unis, est enregistré le premier chien Berger Allemand en 1908 au Americain Kennel Club (AKC) dont Ann Tracy est l'une des fondatrices.
Elle poursuit son travail par des accouplements judicieux, et fait enregistrer à l'AKC les premier Berger Allemand Blanc en 1917.
​
Jusque dans les années 30, le Berger Allemand à poil blanc continue d'être largement inscrit mais en 1933, le SV allemand, qui possède un forte influence sur le standard dans le monde entier, déclare que la couleur blanche est un caractère « défectueux » de la race et refuse l'enregistrement des chiens à poil blanc à moins qu'ils ne soient des chiens de Berger du type allemand à l'ancienne. C'est dans sa révision de 1960, que la SV, craignant que cette pigmentation ne soit liée à des infirmités, qu'elle interdit l'enregistrement de tous les chiens Berger Allemand Blanc. En conséquence, tous les chiots naissant avec des poils blancs sont considérés comme indésirables pour la reproduction et sont éliminés dès la naissance. De nombreux pays à travers le monde qui ont adhéré à la norme stricte du SV allemand ont également participé à l'élimination de Berger Blanc. Cependant, certains pays, dont les États-Unis, le Canada et l'Angleterre possédant leur propre réglementation cynophile ont continué d'enregistrer les chiots à poil blanc, permettant ainsi à la race de s'épanouir.
Ainsi aux États-Unis, de nombreux éleveurs ont continué d'importer et d'inclure dans leur programme d'élevage des lignées porteuses de la blouse blanche. Le Berger Allemand Blanc était même destiné à devenir un chien de famille dans certaines régions.
Mais en 1968, le standard du Berger Allemand d'Amérique, révise ses normes et déclare continuer de pouvoir enregistrer les Bergers Blancs comme Berger Allemand auprès l'AKC mais que la robe blanche serait dorénavant considérée comme une faute disqualifiante. Les confirmations deviennent donc impossibles pour les Berger Allemand à poil blanc. Lesdits chiens continuent d'être élevés séparément, et maintiennent des privilèges de race pure au sein de l'AKC.
​
C'est grâce aux efforts d'unification des clubs du Berger Blanc Allemand des État-Unis et du Canada, fondé en 1964, que la race prospère en dehors de l'imagination traditionnelle du Berger Allemand. Leur type devient plus uniforme autant dans sur l'aspect de leur morphologie que de leur comportement, leur taille et leur santé. Ainsi, malgré qu'ils soient encore sous l'égide de l'AKC, ces chiens commencent à prendre leur propre identité.
​
Dans les années 1970 à 1990, les efforts pour préserver et ériger ce chien à poil blanc s'est fortement déployé.
C'est en Europe, là où le Berger Allemand à poil blanc est presque éteint que Lobo With Burch inscrit à l'AKC fut importé en Suisse, le pays natal de sa propriétaire Agatha Burch. Avec d'autres chiens appelés « Berger Blanc Américano-canadien », il a été utilisé comme chien de base pour établir la nouvelle race en Europe. L'identité de cette nouvelle race et l'établissement de l'appartenance de ces chiens à leur propre race fut facilité car ceci n'étaient pas autorisés à être enregistrés en tant que chien de Berger Allemand. C'est donc en 1991 que le Berger Blanc Suisse est inscrit en tant que nouvelle race en annexe au StudBook Suisse (LOS) et en 2002 qu'il est reconnu provisoirement par la fédération cynologique internationale (FCI). La race est également reconnue un an plus tard par la SCC.
En 2011, le statut provisoire du berger blanc Suisse est changée en reconnaissance officielle par la FCI et la race devient éligible au CACIB lors des expositions cynophiles. Depuis l'heure, sa popularité monte en flèche dans toute l'Europe et retourne même en Allemagne où la race sera reconnue par le SV comme une race distincte du Berger Blanc Allemand.
​
Inversement, aux États Unis et au Canada, l'effort qui avait été fournit pour faire reconnaître le Berger Allemand à poil blanc au sein de la race Berger Allemand ont finalement évolué vers l'établissement d'une race distincte. C'est l'ANEPA et le White Shepherd Club of Canada (WSCC) fondé en 1971 ainsi que l'Association Américaine du Berger Blanc (AWSA) fondée dans les années 1990 qui travaillent conjointement pour promouvoir la reconnaissance et l'acceptation mondiale du Berger Blanc en tant que race propre de chien de travail et de berger distincte du Berger Allemand. L'UKC (United White Shepherd Club) fut alors crée et reconnaît officiellement le White Shepherd comme une race de chien de berger en 1999. Les propriétaires ont pu transférer les papiers de leur chien à la nouvelle race, mais cet engagement signifiait l'invalidation des titres de champion Berger Allemand, les chiens devant mériter à nouveau leurs titres selon le standard de la race White Shepherd. Depuis la naissance du White Shepherd, en seulement une dizaine d'année, la race ne cesse d'être florissante en se classant 47èime meilleure race sur 300 (2009) aux États-Unis.
Tout compte fait, quelque soit son nom ou le lieux, les amateurs de Bergers Blancs Suisse ou de Withe Shepherd continuent d'apprécier la polyvalence de ce chien. Leur tempérament leur permet de devenir d'excellents compagnons familiaux et leurs capacité naturelles au travail leur permettent de rivaliser à tous les niveaux d'avec d'autres races plus anciennes.
Standard de race
CARACTERE
Le Berger Blanc Suisse se distingue par son caractère d'une douceur et d'une souplesse exceptionnelles. Sa loyauté, sa fidélité et son intelligence ne font aucun doutes. Il n'est pas agressif, mais il peut se montrer réservé envers les inconnus ou les nouvelles situations. Son instinct de berger lui donne des capacités de chien de garde indéniablement. Calme et posé, joueur et taquin à la fois, très réceptif et toujours à la recherche de contact avec ses maîtres, il est le chien d'UNE FAMILLE par excellence. Il s'entend à merveille avec les enfants et les protégera d'instinct pour peu qu'il soit respecté. Son naturel social, lui permet de cohabiter sans difficultés avec ses semblables et les autres animaux.
Le Berger Blanc Suisse se fait remarquer dans plusieurs disciplines : pistage, agility, obéissance, défense, utilitaire, ….. ses aptitudes au travail font de lui un chien polyvalent.
Le Berger Blanc Suisse est peu exigeant. Sa famille à ses cotés, une alimentation de qualité, une activité physique/intellectuelle régulière et un brossage hebdomadaire sont le minimum dont il a besoin. Il est possible d'accueillir un Berger Blanc Suisse en appartement à condition d'être prêt à lui consacrer plusieurs heures de sorties et d'exercices physiques quotidiens.
STANDARD
Le Berger Blanc Suisse est un chien de berger de taille moyenne, robuste, bien musclé, de forme légèrement allongée, à l’oreille dressée et au poil double de longueur moyenne ou longue. Sa couleur est blanche unit.
​
Santé et Tests
Grâce au progrès technologique dans le domaine de la génétique, nous avons la possibilité depuis plusieurs années de pratiquer des examens de santé spécifiques. les tests de santé sur les reproducteurs permettent de limiter les mauvais brassages génétiques et même, parfois, d'éliminer des individus à risque de transmission de maladies héréditaires.
Ainsi nous faisons tester tous nos reproducteurs pour les maladies dont l'incidence est connue pour la race du Berger Blanc Suisse afin de nous assurer de la qualité des mariages et donc des portées.
Aperçu des maladies testées
>> Dysplasie de la hanche et du coude.
>> Sensibilité médicamenteuse MDR1
>> Myélopathie dégénérative DM
>> Nanisme hypophysaire NAH
>> Depuis 2023, tous les reproducteurs doivent posséder leur carte ADN, une identification génétique, afin de garantir la descendance et permettre l'inscription des chiots au LOF.
Tous nos reproducteurs sont identifiés par leur ADN et enregistrés à la SCC.
​
​
Expositions et Concours
Nous avons timidement commencé les expositions canines de beauté il y a quelques années.
Ces expositions permettent de classer les participants canins selon le critère de la morphologie du chien principalement. Les classements du chien sur les différentes expositions conditionnent l'accès à différents titres ; comme le titre de Champion des Expositions par exemple. Chaque pays régit ses propres critères d'homologation de leur titre.
Nous continuons d'aller nous présenter sur les rings de ces concours, mais nous souhaitons prochainement nous orienter vers d'autres disciplines plus sportives où la performance physique du chien prévaut.
Certains de nos chiens montre un atavisme pour le pistage, d'autres pour le travail du troupeau. C'est un domaine qu'il nous reste à découvrir. Cependant, tous nos chiens reçoivent une éducation d'obéissance, et sont capables de se présenter aux épreuves du CSAU (certificat de sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation).